English

Accueil

Qui sommes-nous?

Nos actions

Comment nous aider

Contactez-nous

 

Butoke travaille dans quatre secteurs

Utilisez ces signets pour naviguer cette page :

Sécurité alimentaire et nutrition

Santé

Droit

Éducation

Cliquez ici pour accéder aux rapports et aux lettres circulaires du travail de Butoke.

Sécurité alimentaire et nutrition

 

La sécurité alimentaire est le domaine d’intervention privilégié de Butoke. L’équipe de Butoke a établi sa réputation en 2004, grâce à des actions réussies dans quatre localités importantes.

Durant l’été de 2005, Butoke a obtenu un financement pour poursuivre ce travail, juste en temps pour la saison des semences de septembre 2005. Cela nous a permis d’appuyer 185 associations de cultivateurs et environ 700 cultivateurs individuels, durant les mois d’août en octobre. Ces cultivateurs ont reçu des outils simples (houes, machettes) et des semences, qui leur ont permis de relancer, et dans certains cas d’initier pour la première fois, des activités agricoles.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur nos projets et activités dans ce secteur.

[Haut]

Widow from far 150

Cette veuve a marché 69 km pour obtenir des semences de Butoke.

Santé

 

Les interventions de Butoke dans le secteur de la santé sont destinées à subvenir aux besoins des personnes les plus démunies, dont des gens sans moyens ayant besoin de soins médicaux d’urgence, des personnes souffrant de malnutrition sévère, et les handicapés.

Plusieurs cas d’urgence sont refusés l’accès aux soins hospitaliers, par manque de moyens. Butoke prête sa voix à ces gens pour les aider à obtenir l’accès aux services dont ils ont besoin. La malnutrition est très répandue, puisque la plupart des habitants de la région ne consomment qu’un repas par jour, constitué d’aliments souvent faibles en valeur nutritive. La malnutrition affecte surtout les enfants, les veuves, les femmes enceintes, les handicapés et les femmes âgées. Butoke identifie les personnes mal nourries et leur offre à manger ainsi que des conseils nutritionnels. Notre programme de sécurité alimentaire offre des perspectives d’une solution à long terme.

On estime que l'eau potable n'est disponible qu’à 30% de la population congolaise. En zone rurale, l’eau potable atteint à peine à 4% de la population. Cela entraîne une haute vulnérabilité aux maladies hydriques. Aussi, Butoke s’est-il engagé dans des œuvres axées sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement, concentrant ses efforts dans les territoires de Luiza, Kasumba, Mueka et Demba.

Dans un contexte où la survie est déjà aléatoire, dans le meilleur des cas, les handicapés sont doublement à risque. Les handicapés sont stigmatisés, parce qu’on les considère porteurs de mauvais sort. Les mécanismes sociaux existants ne fournissent aucun service de réhabilitation ni de d’aumônerie.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur nos projets et activités en santé.

[Haut]

Malnourished mother and child 200

Cette mère et son fils sont tous deux gravement mal nourris

 

Droit

 

Le programme de Butoke en droit se concentre sur trois des groupes les plus marginalisés de la région : les prisonniers, les veuves et les orphelins.

Les avocats de Butoke ont établi que le tiers des prisonniers de la prison de Kananga n’ont pas été accusés d’aucun crime. Depuis décembre 2004, Butoke a obtenu la relâche de 15 des 150 prisonniers retenus dans cette prison. Butoke fournit également de la nourriture pour les prisonniers. La prison ne nourrit pas les prisonniers, qui dépendent donc de leurs familles pour les approvisionner. Or, deux tiers des prisonniers sont des immigrants d’autres provinces, qui n’ont souvent pas accès à des sources d’appui locales. Plusieurs vont mourir de malnutrition ou de maladie.

Le taux de mortalité des hommes est très élevé, dû à la guerre, aux accidents, à la violence, et à l’abus de la boisson et des drogues. Il en résulte qu’environ 30 % des femmes sont veuves. Traitées de « sorcières », et blâmées pour la mort de leurs maris, ces veuves sont dépossédées de leurs biens. Plusieurs d’entre elles se tournent à la prostitution.

Le programme de sécurité alimentaire de Butoke (voir ci-dessus), aide ces femmes à se nourrir ainsi que leurs familles.

Butoke les appuie d’autres façons également. Il a entrepris en 2005 un projet pour renforcer les droits légaux des veuves. Il a entrepris en outre un programme de conscientisation dans les paroisses sur les droits des femmes et enfants, en particulier les veuves et les orphelins.

Une des conséquences de ces activités a été que beaucoup de cas d’orphelins soi disant sorciers nous ont été référés. Butoke a répondu en 2006 en ouvrant un orphelinat pour 40-50 enfants, dont plus de 30 sont des garçons.

[Haut]

Prisoners in courtyard 200

Prisonniers. Les avocats de Butoke ont établi que le tiers des prisonniers n’ont été accusés d’aucun crime. Depuis décembre 2004, nos avocats ont obtenu la libération de 15 des 150 détenus de la prison de Kananga.

Éducation

 

Butoke œuvre depuis 2004 dans le secteur de l’éducation. L'éducation sert non seulement pour promouvoir le statut socio-économique de l'individu et de sa famille, mais aussi pour le développement de la communauté.

Nous constatons néanmoins des lacunes béantes par rapport aux compétences de base conférées par les écoles en langues et en arithmétiques, en matière de culture générale, et tout ce qui touche à la stimulation des valeurs sociales et connaissances de base afférentes au développement humain.

En 2008 et 2009, nous avons organisé des cours de recyclage pédagogique pour 40 enseignants et 20 directeurs d'écoles primaires sur des méthodes d’enseignement appropriées aux enfants des deux premières années du français, des mathématiques et de la paix et réconciliation.

Nous apportons un appui direct aux enfants vulnérables. À la fin 2014, nous supportions 98 élèves vulnérables de l'école primaire et 47 élèves des écoles secondaires ou supérieures. Butoke s’occupe des frais de scolarité et fournit des cahiers et stylos, sans quoi les enfants les plus démunis ne sont pas en mesure de se scolariser.

Dès 2015, Butoke entreprends comme projet de fonder sa propre école afin de mette en place une nouvelle pédagogie et assurer une éducation de qualité. Référez-vous, pour en savoir plus, au « Projet d’école primaire de Butoke et la place de l’éducation dans sa stratégie de développement humain » et à la petite collection de photos que nous avons rassemblées sur le début des travaux.

[Haut]

Notebooks dist 200

Distribution de cahiers à des étudiants appuyés par Butoke.